🌹 SIBYLLE DES SALONS 🌹 Présentation et Tuto d’utilisation

La nouvelle version de ce jeu iconique est disponible chez Grimaud Cartomancie.

Ayant travaillé cette année à l’actualisation du livret d’interprétation de la Sibylle des Salons, je vous ai préparé ci-dessous un article starter pack pour faire connaissance et le prendre en main très facile.

Bonne lecture !

 

Un peu d’histoire

La Sibylle des Salons a été éditée pour la première fois en 1827. 

Contrairement aux tarots pour lesquels il fallait étudier chaque carte, avec la Sibylle des Salons on va droit aux buts sur les questions du quotidien : l’amour, l’argent, les tracas de la vie, etc.

Les animaux de Granville

Illustré par le caricaturiste Jean-Jacques Grandville connu pour ses dessins fantastiques et zoomorphes (combinaison d’êtres humains, d’animaux et de plantes), Baudelaire compare son oeuvre à « un appartement où le désordre serait systématiquement organisé ».

 

Le personnage de la Sibylle des Salons est inspiré par Mlle Lenormand, célèbre cartomancienne qu’on ne présente plus. On surnommait à l’époque « la Sibylle du Faubourg Saint-Germain ». 

 

 

 

Présentation de cette nouvelle édition Grimaud Cartomancie

À l’intérieur du coffret, on retrouve :

  • Un texte de présentation du jeu pour que vous puissiez entrer dans l’univers de celui-ci
  • Le QR-Code qui vous amène sur une vidéo explicative par bibi COUCOU
  • Un protocole sur le comment faire pour tirer les cartes
  • Les mots clefs pour chaque carte
  • 8 idées de tirages
  • Et les cartes

 

Les cartes (composition = illustration + cartomancie traditionnelle)

Il y a 52 cartes. 

En bas de la carte, on retrouve un mot clef qui lui est associé.

Au centre,  les illustrations de Grandville qui représentent des scènes de vie quotidienne à Paris de l’époque.

En haut à gauche en vignette, la valeur de la carte à jouer.

Et en haut à droite, un numéro pour retrouver plus facilement les interprétations dans les fiches de mots clef.

 

Donc on retrouve les 4 suites : Trèfle, Coeur, Carreau, Pique.

Avec les personnages de cour (Roi, Reine, Valet) et les 10 numérales de 10 à l’as.

 

Techniques pour s’approprier les cartes

Les cartes (illustration + mot clef + cartomancie traditionnelle = combinaison de lecture)

Dans les grandes lignes, voici ce qu’on peut attendre des suites comme information :

  • Trèfle ♣️ les aléas et petits bonheurs du quotidien
  • Coeur ♥️ l’amorééé, la vie de famille, l’amitié et notre façon de gérer nos émotions
  • Carreau ♥️ le travail, l’argent
  • Pique ♠️ c’est la suite qui peut faire peur, ça nous parle à la fois de tracas mais parfois aussi de structure 

Comme on disait tout à l’heure sur la carte il y a 3 informations à regarder (ou 4 si vous êtes numérologue ?) :

  • Le mot clef
  • L’illustration
  • La carte à jouer

Pour approfondir votre connaissance en cartomancie traditionnelle, je ne peux que vous recommander le travail Hyena de la chaîne Soul Shadow Tarot : sa formation vidéo, son jeu la divination selon Jack et son livre « lire avec le tarot à jouer » (ouvrage qui explique la cartomancie traditionnelle)

 

Interprétation à une carte

Voyons comment réussir à créer une interprétation avec une carte.

Exemple : 

On tire une carte pour avoir l’énergie d’une personne et on tombe sur la carte 28. 

  • Le mot clef : Tendresse
  • L’illustration : Une femme qui embrasse 2 enfants
  • La carte à jouer : Reine de coeur 

Si on combine toutes ces informations on comprend qu’on a affaire à une personne douce qui semble être très chaleureuse.

Bien, mais si ce n’est pas suffisant ? Vous pouvez vous referez aux mots clefs associés dans les fiches des coeurs. 

On y trouve : Douceur, bienveillance, apaisant, compassion, aimant. 

Cela complète sur la lecture et donne des idées de ce à quoi on peut s’attendre avec cette personne.

 

Interprétation à 2 cartes 

On souhaite connaître le potentiel d’une relation amoureuse et on tombe sur les cartes 17 et 45.

  • Numéro de la carte : 17
  • Le mot clef : Voyage
  • L’illustration : Un carrosse et 2 personnages, l’un semble donner les instructions, l’autre porte une cargaison
  • La carte à jouer : 10 de ♦️

 

  • Numéro de la carte : 45
  • Le mot clef : Maladie
  • L’illustration : Un homme à la tête enrubannée et à l’air plaintif se fait servir son repas dans son fauteuil par une femme
  • La carte à jouer : 8 de ♠️

 

Si on combine toutes ces informations, on peut pressentir qu’il s’agira d’une relation dans laquelle on risque de ne pas s’ennuyer, où il y aura beaucoup de mouvement (voyage) et de complicité (maladie).

Toutefois, on peut émettre l’hypothèse qu’un déséquilibre sera bien présent puisqu’on retrouve cette même notion dans les 2 cartes où l’un est au service de l’autre.

Ainsi, on pourra prévenir le.a consultant.e de ce qu’il l’attend tout en le.a prévenant que si ce mode de fonctionnement ne correspond par à ses aspirations, il.elle risque d’être épuisé.e de devoir assumer autant de responsabilité.

 

Comme vous pouvez le constater, rien qu’avec les mots clefs et l’image des cartes, cela nous permet de proposer une lecture assez claire.

Si vous êtes curieux.se de creuser davantage le volet cartomancie traditionnelle, je vous invite vivement à l’inclure dans votre pratique !

 

Lecture endroit envers 

Dans les fiches de mots clefs des significations à l’envers y sont proposées.

Ce n’est pas une pratique « obligatoire » (aucune ne l’est d’ailleurs). Certains en sont friands pendant que d’autres préfèrent rester dans la simplicité (ce qui est mon cas). 

Une lecture à l’envers complexifiera très souvent vos interprétations mais si vous en êtes familiers, faîtes vous plaisir.

Si vous débutez, honnêtement, vous avez de quoi faire de belles lectures qu’avec les cartes à l’endroit. Ne vous prenez pas la tête ou juste pour faire genre vous maîtrisez. 

Faites au plus simple. Et complexifiez quand vous vous en sentez prêts (ou pas si vous voulez gagner du temps).

 

À signaler : Adaptation carto/illustration

Certaines associations illustrations/mots clefs & cartes à jouer avaient parfois des significations différentes dans la cartomancie traditionnelle donc parfois les significations qui de base sont en lecture endroit se retrouvent à l’envers ou inversement, c’est normal. 

On a voulu garder au maximum ce qu’il y avait d’original dans le jeu.

En revanche, on a convertit toutes les cartes de type : jeune fille blonde, brune, etc. Pour les remplacer par des mots clefs en lien avec les autres significations de cartomancie traditionnelle.

 

Des tirages pour toutes les occasions

Un jeu de cartes, ça peut fonctionner en total intuitif : c’est à dire que vous décidez de tirer 2-3-4 cartes et vous vous laissez guider par votre intuition pour la lecture.

Toutefois, pour la faciliter et être un peu plus précis dans votre propos, vous pouvez utiliser des stratégies de tirages. 

Le plus connu est probablement celui à 3 cartes : passé-présent-futur. Qu’on a pas mis dans le coffret car on a voulu vous en proposez des spécialement estampillés Sibylle des Salons :

  1. Avec le tirage des cancans pour les friands de rumeurs ! 
  2. Les chroniques de la Sibylle pour faire le point sur un ou plusieurs domaines de votre vite ! 
  3. La semaine au boudoir pour voir ce qui se profile pour votre semaine !
  4. L’année de l’impératrice pour les dates d’anniversaire ou début d’année/de période !
  5. Embrouilles au salon pour comprendre et dénouer une situation !
  6. Le dilemme de Madeleine pour les hésitations entre plusieurs choix !
  7. Les liaisons dangereuses pour évaluer le potentiel d’une relation !
  8. Et enfin le conseil de Penelope pour faire le point sur une situation.

 

Ces 8 propositions de tirages restent des propositions. Vous pouvez tout à fait en utiliser ou en créer d’autres à loisir.

 

Autre exemple de tirage classique pour comprendre et anticiper l’issue d’une situation, le tableau à 9 cartes :

1- Thème principal du tirage

6 – 4 – 8 – Passé

2 – 1 – 3 – Présent

7 – 5 – 9 – Futur

6 – 7 – 8 – 9 – influences à prendre en compte

6 – 2 – 7 – pensées du consultant.e / aspects conscients

4 – 1 – 5 – situations à faire face / ce qui se joue

8 – 3 – 9 – ce qui est acquis // aspects inconscients

2 – 3 – 4 – 5 – confirmation du tirage

9 – réponse à la question

Bon, évidemment ce n’est pas un tirage recommandé quand on débute. 😅 Mais pourquoi pas ?! Si vous prenez le temps et que vous ne vous mettez pas la pression, go !

 

S’amuser 

Vous avez toutes les cartes en mains pour utiliser votre jeu ! Ne vous prenez pas trop sérieux. Si vous faites des lectures pour vos copains/copines faîtes quand même au mots que vous utilisez. Ne soyez pas blessants. On s’amuse mais on reste sympa. En oubliant la tentation de faire plaisir et de dire ce que l’autre en face a envie d’entendre. On dit ce qu’on voit ou ce qu’on en déduit avec tact !

 

Partager

Si vous avez des méthodes de tirages que vous utilisez avec ce jeu n’hésitez pas à les partager sur Instagram en nous taggant ou en utilisant le #sibylledessalons !

La cartomancie c’est une belle discipline qui se transmet de génération en génération. Si aujourd’hui ce n’est plus forcément par la famille que cela passe, c’est par le biais d’internet.

Partageons et enrichissons cet héritage tous à notre niveau.

Il y a autant de pratiques que de pratiquants. Soyez-en fiers !

 

 

6 réponses

  1. Bonsoir.
    J’affectionne particulièrement La Sibylle Des Salon, que je viens d’acquérir depuis hier juste! J’aurais voulu vous demander, quelle lame se réfère au travail, au labeur, s’il vous plaît, car je ne sais pas laquelle c’est.

    1. Bonjour Philippe,
      Merci pour ton message !
      Tu soulèves un point intéressant car OUI il n’y a pas de cartes avec un intitulé clair avec écrit « travail/labeur ». Toutefois une carte peut y faire référence :
      19- Opportunité 8 de carreau.
      Le 8 de carreau en carto tradi française parle de travail et de labeur.
      Et c’est rigolo puisqu’initialement la carte s’intitulait « empêchement » et lors de la réécriture du jeu, je me suis dit qu’il était pertinent de la renommée en « opportunité ».
      Après, en fonction des associations plusieurs cartes peuvent parler de travail. Si un jour tu buttes sur un tirage, n’hésite pas à le partager que nous l’interprétions ensemble ici.
      Je te souhaite de belles lectures !

    1. Hello Sandra,
      Spoiler alert: nous allons tous.tes mourrir 😉 CEPENDANT PAS DE PANIQUE en cartomancie le concept de mort représenté sur cette carte est SYMBOLIQUE. Elle nous parle de fin de cycle de quelque chose. De se séparer de ce qui nous empêche d’avancer. Comme la chenille qui devient papillon : il s’agit plutôt d’une transformation !
      Mais il est vrai, que cette faucheuse peut être impressionnante au premier abord… En tout cas, sachez que lorsqu’elle sort dans un tirage elle attire notre attention sur ce sur quoi nous pouvons nous alléger et en faire le deuil pour avancer.
      N’hésitez pas à donner une contexte (emplacement thématisé) sur chaque carte que vous tirez. Ainsi, cela vous permettra d’avoir un cadre pour l’interprétation. Quelques exemples sont dans les cartes/livrets d’interprétation et mode d’emploi de cette édition.
      Merci d’avoir commenté ! à bientôt !

  2. Bonjour, Merci. Je voulais savoir j ai la carte mariage et juste à côté beaucoup d argent. Est ce un mariage d argent car ce qui est bizarre l amour n est pas à côté du mariage. Je me pose la question si mon amoureux veut m épouser pour mon futur héritage ou vraiment je vais avoir de l argent et puis je me marie. Il dit qu il m aime et que si on se marie c est jusqu’à la mort. Subitement, je commence a en douter. Je vous remercie de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Difficile de répondre sans connaître la méthodologie utilisée.
      Mais au vu de la complexité de la situation et des conséquences que cela pourrait avoir pour votre vie, je ne suis pas sûre que se tirer les cartes seule puisse vous aiguiller de manière objective et réfléchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =