Aujourd’hui, je te partage l’histoire d’une consultante. Elle est indépendante dans l’artisanat. D’un côté, elle adore son métier mais d’un autre elle se sent oppressée par cette vie d’entrepreneuse.
Table des matières
La question : contexte & compréhension de la problématique
Alors ça concerne le domaine professionnel. Sans essayer de trouver des raisons possibles à mon problème, je vais te l’exposer comme ça sans réfléchir :
Je suis malade a l’idée de travailler, chaque soirs et chaque matin. Je n’ai aucune envie, aucun plaisir, aucune motivation. J’ai une boule au ventre dès le début du week end jusqu’à la reprise le mardi. Dès que je reçois un message sur ma boite email pro : crise d’angoisse. Je ne me sens ni heureuse, ni épanouie. Je le ressens vraiment physiquement, que quelque chose ne vas pas. Et je t’avoue que je ne sais pas DU TOUT quoi faire et sérieusement je le vie tres mal alors que j’ai TOUT pour être heureuse avec ma situation pro actuelle.
Car il faut savoir que quand les clients sont des amis, je travaille avec grand plaisir, et j’ai des périodes où je me sens hyper épanouie dans mon taff mais ça va durer 2-3 jours max par ci par là. Alors est ce que je suis une grosse flemmarde qui a pas envie de bosser, une stressée qui arrive pas à gérer, ou tout simplement il faut que je change de voie et ce n’est pas ce que je dois faire (ou les 3 en même temps looool)
Voilà, je ne sais pas si c’est très clair, mais la situation devient très difficilement vivable
J’ai hâte d’avoir ton retour et je suis vraiment trop contente de m’être tournée vers toi pour essayer de trouver une réponse
Le brainstorming : découverte des enjeux & réflexion à la stratégie de tirage
Au départ, j’ai voulu lister tous les éléments qui me semblaient importants pour elle. Mais je me suis retrouvée avec un liste longue comme le bras que voici ci-dessous :
- Ce qui te donne de la satisfaction dans ton travail
- Ce qui te donne de l’insatisfaction dans ton travail
- Quel est le problème
- Que veux-tu consciemment
- Que veux-tu inconsciemment
- Ce qui te met vraiment dans le mal
- A continuer
- A arrêter
- Ce que t’apporte ton travail
- Ce que tu aimerais qu’il t’apporte
- Les perspectives
- Ce qui ne fonctionne pas
- Tes besoins pour ta vie pro
- Orientations lui donner
- Perspectives si tu continues ce boulot
- Options s’offrent à toi
La tentation : faire compliqué pour avoir l’air intelligent et complet ?
Lorsqu’on fait un tirage, on est tenté d’obtenir un maximum d’informations grâce aux emplacements multiples qu’on pourrait spécialement créés pour l’occasion. Toutefois, ça devient risqué d’en mettre autant car la consultante est venue clarifiée une situation plus que se faire embrouiller avec pléthore de nouvelles informations ou problématiques dont elle n’avait pas conscience.
Me concernant, dans 80% des cas, les consultants auront toujours des questions « compliquées ». Du moins, des questions qui demandent des explications du contexte en 5 volumes soit parce que le sujet est complexe soit parce que c’est le bordel dans leur tête.
Ainsi, mon rôle va être de clarifier et mettre dans l’ordre dans leur esprit.
Le recentrage : go épurer
Comme dit le proverbe « le mieux est l’ennemi du bien ». Ici en l’occurence, je voulais bien faire et « simplifier » au maximum la situation en proposant une croix celtique agrémentée d’un conseil final pour clôturer le tirage.
Bonne lecture et on se retrouve à la fin pour débriefer.
Croix Celtique : Tirage pro en 11 emplacements (12 cartes)
🃏 Tarot utilisé : Witchling Academy Tarot (tarot deck interview juste ici)
1- Toi today : 2 de Coupes
À l’école des petites Witchies, tu as lu tous les bouquins possibles sur les potions pour créer de la magie au quotidien. De l’étude à la pratique, tu as créé ta propre expérience et pu proposer des protocoles faits avec coeur. De l’attention, de l’intention et aussi beaucoup de la passion.
Aujourd’hui, ce qui t’importe c’est de pouvoir travailler avec des gens que tu estimes et qui estiment ton travail en retour. Ça tombe bien parce que c’est ce que tu sembles vivre. Tu captes ce qui touche l’autre pour lui offrir un moment intime #confession (jeu de mot tout pourri).
2- Toi avant : 2 de Deniers
Mais avant tout ça c’était un peu sport à gérer parce qu’il fallait dealer avec tes envies et les opportunités qui se présentaient à toi. Rester à flot tout essayant de trouver de la stabilité dans l’instabilité (peut-être pas apparente mais intérieure complètement).
C’est comme si, à ce moment là, tu n’avais pas le temps de réfléchir ou te projeter plus loin parce que tu avais la tête dans le guidon et que c’est complicado ! Respecter tel engagement, payer la facture ici, terminer telle tâche là, OMG le ménage ça fait 2 semaines que j’ai pas changé mes draps !!! Comme happée par le quotidien !
3- Toi après : 10 de Deniers
D’avant à maintenant, tu es restée cohérente dans le 2 on peut voir dualité ou complémentarité. Du Deniers, tu as réussi à passer à la Coupe pour davantage aller vers quelque chose qui te correspondait. Amener cet élément redonne de la valeur à tes choix et permet de se rendre compte que c’est quelque chose qui te touche. Ok mais la Coupe ça ne fait pas gagner des tunes et à moins que tu deviennes un real Housewive à Beverly Hills bah va falloir faire rentrer de la tunasse.
Ça tombe bien puisque le 10 de Deniers montre qu’à terme tu arrives à convertir tous ces bons sentiments en activité florissante.
Je vois la carte et je me dis : Apéro Master Class. C’est plus seulement partager ce qui nous touche. C’est partager des valeurs et les transmettre pour qu’elles contaminent tous les gens intéressés par le sujet. Est-ce que ça veut dire transmettre ton savoir ? Ou ne bosser qu’avec la famille de la famille ? En mode circuit fermé. Si t’as pas le laisser passer tu entres pas dans mon monde.
4- Qu’est-ce qui bloque ? Valet de Bâtons
C’est que tu n’arrives pas à passer le step supérieur dans ce que tu souhaites et du coup tu perds patience. L’envie et la passion sont bien présentes, c’est vraiment quelque chose qui te fait kiffer mais le process prend du temps pour aller à l’étape d’après. Il faut nourrir la flamme pour la faire grandir car soit elle va s’éteindre soit elle va brûler tout autour de soi n’importe comment (toujours plus d’optimisme). Ça fait penser à une dispersion d’énergie et du coup derrière on n’a plus de force pour poursuivre la vision qu’on avait du projet.
Exemple : je me lance dans la vente de cupcakes parce que j’ai du talent dedans mais vu que les corbeilles de fruits ont le vent en poupe PAF j’en fais aussi sauf que ma demande n’augmente que là dedans alors que de base bah ce que je veux faire c’est vendre des cupcakes… donc si j’essaie de combiner la trend (fruits) + ma vision (cupcakes) = ça me correspondra plus (cupcakes aux fruits).
5- L’attitude consciente : VII Le Chariot
« Contre-sens (ah), ma chérie, tu es à contre-sens »
Tu sens le décalage entre ce que tu souhaites et ce que tu vis. Tu remontes la côte à vélo alors que t’avais prévu de la redescendre sans trop forcer. Malgré tout tu t’accroches parce que tu trouves qu’il y a une cohésion et on a l’impression que tu veux absolument le maillot jaune du Tour de France ! Sauf que c’est fatiguant ! Sauf que sans dopants et sans triche le maillot jaune il est loin !
L’incohérence entre tes envies et la réalité te ralentissent et te font perdre de l’énergie. Parce que si sur le principe t’as compris et tu sais plus ou moins ce que tu veux bah dans la pratique c’est autre chose. Exemple : c’est pas parce que t’as l’air consciente sur le principe et qu’on va te faire un programme sportif jour par jour bien détaillé que tu vas avoir envie de le suivre à la lettre. « Y a qu’à faut qu’on » comme disent les vieux (lol) c’est bien joli mais ça fait pas avancer le chmilblik (vieux bis).
6- Les facteurs inconscients : 6 de Bâtons
À quel moment tu t’es posée et tu t’es félicitée du chemin parcouru ? Non parce que ta course à contre-sens là, t’y es allée, c’est bien mais à aucun moment tu t’es dit WOW c’est moi qui ai fait tout ça.
Toujours plus vite, toujours plus loin et puis quoi ? Faudrait pas voir à retourner dans le 2 de Deniers avec à nouveau la tête dans le guidon non plus.
Prendre confiance et savoir reconnaître que ton travail est reconnu devrait te tranquilliser pour la suite.
En mode : Cyril Lignac il ne se demande pas à chaque fois qu’il fait une nougatine si elle va être suffisamment croustillante croKANTE pour plaire aux gens. Il sait qu’elle sera croustillante croKANTE et que tout le monde va en redemander. Il se concentre sur la prochaine recette !
7- Les perspectives dans cette voie : XI La Justice
La vie est faite de choix et si tu fais des choix de merde bah ça fou le seum. Tu as l’opportunité de faire des choix qui peuvent répondre à tes besoins et qui te correspondent vraiment.
Si tu ne t’écoutes pas, tu seras amenée sur le banc des accusés d’avoir faire n’imp et collée en retenue injustement pour avoir accepter d’endosser un rôle qui ne t’étais pas destiné.
T’avais prévu de postuler pour faire la mise en scène du spectacle de Witchy Art School mais t’as pas osé dire que t’avais les compétences pour… T’as préféré dire que tu pouvais donner un coup de main sur les travaux de couture. Bah franchement c’est cool pour les camarades couturières mais ci-mer la carrière de Spielberg qui s’envolent parce que t’auras été trop modeste.
8- Espoirs & craintes : XVIII La Lune & L’As d’Épées
Pour le coup, t’as peut-être eu une vision (genre le flash de Madame Irma) d’un avenir pour toi : quelque chose qui serait l’addition de toutes tes expériences couplées à une idée novatrice qui pourrait constituer un avantage concurrentiel par rapport aux autres… Mais que tu n’oses pas affirmer parce que cela reste de l’ordre du rêve. Ça t’angoisse de dire que tu veux chevaucher Pégase et que tu peux ressentir le clair de lune sur ta peau. Trop conceptuel pour être expliqué… Normal, c’est quelque chose qui doit se vivre ! C’est une expérience que tu dois créer.
9- Tes besoins : VI Les Amoureux
Galocher salement un mec qui porte un masque. Batman peut-être ?
Tu as besoin d’écouter « la voix de ton coeur » nian nian land bonjour.
Si tu veux bien vivre les perspectives de la XI Justice (qui viendra forcément te rappeler à l’ordre si tu ne t’écoutes pas), il va falloir mettre au volume max ton intuition et tes envies.
Fais ta Jeanne (d’Arc) parce que tu le vaux bien. Et keep cool en 2021, on ne brûle plus les gens. La voie est safe.
10- Résultat : 6 de Derniers
Progressivement tu vas t’approcher de ta « destinée » du 10 de Deniers en passant par le 6. C’est à dire qu’on instaure en toute modestie une phase d’échange équitable.
On a l’âme cuicui les petits oiseaux ok mais là on parle du taf donc c’est donnant-donnant. Ça sert à rien de donner plus que ce que tu reçois. Tes preuves sont faites, t’as plus rien à prouver à personne et la preuve il y a même un petit oiseau derrière qui t’apporte un nouveau denier si t’en perds d’un côté. (Petit oiseau : bouche à oreilles ?).
Je vois la scène et ça me fait penser que ton boulot faut pas l’exercer au delà de tes fonctions. Il est super ton 2 de Coupes en carte du présent mais c’est très bon signe que tu évolues vers le 6 de Deniers. Un métier passion dans lequel il faut réussir à trouver un équilibre financier satisfaisant et rémunérateur à la hauteur de l’énergie déployée pour.
11- Conseil : 5 de Bâtons
Il semble que le tarot t’invite à poursuivre et croire en ton projet. Ta clientèle doit être une source d’émulation et d’inspiration pour ton art mais idée comme ça : t’es pas leur psy. Y a pas à absorber les vibes des gens, y a pas wesh. T’es pas une éponge. 🧽 Sors ta baguette, protège toi !
Sur l’image on voit le perso principal qui montre qu’elle ne va pas se laisser marcher dessus, sans paraître agressive juste en mode : je crois que t’as pas compris tu passeras pas la haie derrière moi, c’est chez moi, que chacun reste sa place 🎼
Conclusion de tirage
Pour conclure, avant de vouloir continuer ou d’arrêter quoique ce soit il faut faire un arrêt sur image pour constater le chemin parcouru et l’évolution qui s’est produite en si peu de temps.
Ok déjà c’est beau.
Ensuite, après avoir identifié les points qui te chagrinent il faut s’interroger du comment les faire disparaître ou remplacer de ton quotidien.
Tu as a coeur d’avoir des échanges de qualité et des relations sincères avec tes clientes. Peut-être est-il important de le prendre en considération dans la sélection des projets que tu acceptes de porter.
Ok donc on écrème.
Si on poursuit, reviens en à ta vision de base : quel est ton pourquoi ?
Pourquoi fais-tu ce métier ?
Qu’est-ce qui te botte ?
Est-ce juste alimentaire ? Si oui, le considérer en tant que tel sera une première étape dans l’acceptation de la situation.
Est-ce une passion ? Si oui, (je fais genre là hein) ça veut dire comment tu nourris le truc ? Et comment t’organises le truc ? La passion c’est bien mais je rappelle que pour le Christ ça a été débordant. Donc est-ce que tu cloisonnes ou tu brûles ardemment pour ?
Je ne vais pas redire ce que j’ai dit plus haut mais déjà il est où ce rêve de chevauchement de Pégase ? Me dis pas bloqué à Disney 😂 Y a déjà Hercule dessus. Est-ce que tu t’appelles Hercule ? Naaaaaan.
En acceptant de n’aller que vers ce qui te stimule vraiment tu réussiras à faire sauter le blocage du petit chat valet de bâtons devant la cheminée ! En mettant des stop et en te « battant » (vraiment entre guillemets le mot) pour ce qui te fait kiffer c’est money-money et penardité à la clef ! Qu’en as-tu pensé ? Après relecture, je me dis qu’avec une simple discussion on aurait pu arriver à cette conclusion > ce résultat. OUI mais NON Ça dépend en vrai. Là, ce n’est pas « moi » qui parle ou qui conseille la consultante. C’est le tarot qui fait une photographie de la situation et qui lui donne des pistes de réflexion pour débloquer la situation. S’agissant d’un jeu de cartes, il est sans préjugés, sans jugement et se veut le plus neutre possible dans la réponse formulée. Le tarot c’est cet inconnu qui te fait prendre conscience d’une situation en te disant les mêmes phrases que ta BFF ou ta famille s’évertuent à te répéter depuis des mois… Mais que tu n’écoutes pas. N’est-ce pas plutôt cool ?La fin : débriefing entre nous
Envie d’un tirage ? Pose-moi ta question
Envie de créer tes propres tirages ? Participe à un atelier de pratique