L’interview se dĂ©compose en 3 parties :
1- Une interview classique : Le tarologue répond à des questions de présentation.
2- Une interview avec le Tarot : Ă travers un tirage, le Tarot prĂ©sentera le tarologue qui commentera les cartes. đ
3- L’interviewĂ© donne son avis sur notre travail ! #TarotLEGOforever
AprĂšs avoir contĂ© l’histoire du tarot dans son livre du mĂȘme nom, c’est sur scĂšne qu’elle conte les arcanes dans sa piĂšce au thĂ©Ăątre de la croisĂ©e des chemins. Une artiste historienne qui titille les cartes du tarot ça a forcĂ©ment chatouillĂ© notre curiositĂ© d’en savoir plus Ă son sujet ! Voici l’interview d’Isabelle Nadolny :
1- INTERVIEW CLASSIQUE D’ISABELLE NADOLNY
Que fais-tu dans la vie ?
Je suis conteuse, historienne, tarologue, actrice, chanteuse, bibliothécaire et auteure.
Je pratique aussi le chamanisme mais je ne me prétends pas chamane loin de là .
On pourrait croire que câest un Ă©parpillement mais en fait toutes ces activitĂ©s se nourrissent les unes les autres. Ainsi, le spectacle « Contes des arcanes » est inspirĂ© Ă la fois par ma pratique du tarot, tout mon travail artistique de conteuse et dâactrice avec Peter Tournier, mon metteur en scĂšne. Il sâinspire aussi de mon activitĂ© dâĂ©crivain et dâhistorienne.
Jâai aussi le projet de proposer des ateliers de pratique de lâart du conte avec le tarot comme support, ainsi que des ateliers de pratique de la cartomancie historique, en lien avec ce que je propose dĂ©jĂ comme ateliers confĂ©rences sur lâhistoire du tarot. Tout cela pour bientĂŽt ; en ce moment je travaille Ă fonds lâĂ©criture des histoires, les rĂ©pĂ©titions pour les dates que je joue, chaque chose en son temps.
Ce qui me permettrait dâabandonner complĂštement mon mĂ©tier de bibliothĂ©caire, mĂȘme sâil mâa beaucoup apportĂ©, notamment pour lâĂ©criture de mon livre sur « Histoire du Tarot ».
Depuis quand pratiques-tu le Tarot ?
Cela fait 10 ans que jâai fait mon premier tirage, câĂ©tait le 19/12/2009 #savethedate #satisfactiondelhistorienneaumax. Mon frĂšre tirait les cartes et jâĂ©tais souvent intriguĂ©e par ses tirages qui correspondaient tellement bien aux situations dĂ©crites. Je me suis dit « Pourquoi pas moi ? ».
Je suis donc allĂ©e dans une boutique Ă©sotĂ©rique, jâai achetĂ© un tarot de Marseille de Grimaud parce que câĂ©tait le plus rĂ©pandu que je voyais dans les livres. Jâai achetĂ© un manuel de tarot un peu au hasard, câĂ©tait « Le tarot outil de dĂ©veloppement intĂ©rieur » de Claude Darche. Jâai fait un tirage, jâai ouvert le bouquin et jâai fait lâinterprĂ©tation selon les directives de lâauteur. Câest ainsi que tout a commencĂ©Â !
Plus tard, je me suis mise à « La Voie du Tarot » de Jodorowsky et jâai adoptĂ© son jeu. Il y a eu bien dâautres lectures et bien dâautres auteurs Ă©tudiĂ©s depuis, mais jâai gardĂ© une prĂ©fĂ©rence pour Jodorowsky.
Ce qui est incroyable câest que lâachat de ce jeu de tarot sâest rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre la boite de Pandore. Acheter ce jeu de cartes a bousculĂ© toutes mes certitudes.
Mon copain de lâĂ©poque mâavait dit « ça va te bousiller le mental ce jeu, fais attention ». Et effectivement, cela mâa bien bousillĂ© le mental mais pas dans le sens oĂč il lâentendait ! Je me suis questionnĂ©e trĂšs vite sur lâĂ©trange synchronicitĂ© entre les cartes et les Ă©vĂšnements dĂ©crits et tout ce qui sâensuit : « Lâavenir est-il Ă©crit ? Et le libre arbitre ? Quâest-ce qui se passe rĂ©ellement en nous ? »
Jâai commencĂ© Ă me plonger dans toutes sortes de thĂ©rapies, mĂ©ditations, explorations de lâinconscient, hypnoses, voyages chamaniques, etc.
Mâinvestir dans cette voie a provoquĂ© des troubles de santĂ© â ou plutĂŽt fait remonter des problĂšmes existants que je ne percevais pas – jâai perdu presque tous mes amis de cette Ă©poque, jâai quittĂ© mon copain, je ne dormais plusâŠ
Je pense toutefois que ce nâest pas le tarot qui a directement provoquĂ© ça, mais quâil a Ă©tĂ© un dĂ©clencheur qui a amenĂ© toutes ces pratiques et donc ces bouleversements. Car jâai un rapport ambigu avec les cartes : certains tarologues croient en un pouvoir des cartes. Moi je nây crois pas.
MalgrĂ© cela, ce qui est dingue câest que ce jeu revient toujours, quel que soit le projet que jâentreprends. Quand jâai souhaitĂ© mettre en place mes projets artistiques, câest le tarot qui est revenu sur la table : jâavais souhaitĂ© faire du thĂ©Ăątre dans une troupe, monter un spectacle de contes traditionnels mais ça nâaboutissait pas. Et quand on a commencĂ© Ă mettre en place « Contes des arcanes » ça a dĂ©collĂ© tout seul !
Câest comme le livre sur « Histoire du Tarot » qui a eu un grand succĂšs. A lâorigine un tarologue que
je consultais rĂ©guliĂšrement et que je salue, Florian Parisse, mâavait demandĂ© un atelier sur lâhistoire du tarot pour ses Ă©lĂšves. Ensuite il a parlĂ© de moi Ă son Ă©diteur car ils c
herchaient quelquâun pour ce type dâouvrage et trĂšs rapidement jâai eu un contrat pour rĂ©aliser ce projet dâĂ©criture.
En bref, le tarot accompagne ma vie, que je le veuille ou non, et mĂȘme si je crois que ce jeu nâa que le pouvoir quâon lui donne.
Cela peut sembler paradoxal mais jâaime les paradoxes !
De quelle façon tu travailles avec le Tarot ?
Je ne travaille pas avec le tarot, je travaille avec moi. Aujourdâhui, jâutilise le tarot pour faire du conte, hier je le pratiquais de façon plus traditionnelle en faisant des tirages, et dans les deux cas je mets les cartes sur la table. Mais ce qui va dĂ©terminer la qualitĂ© du tirage pour une personne ou la qualitĂ© du spectacle que je donne au public dĂ©pendra du travail jâaurais fait sur moi, en plus du travail liĂ© Ă la technique de chaque pratique (interprĂ©tation des cartes, art du conteâŠ).
Je mâaperçois que dans les deux cas ce sont les mĂȘmes mots : interprĂ©ter un tirage, interprĂ©ter un rĂŽle sur scĂšne, interprĂ©ter un conte.
Le tarot est jeu. Au théùtre, on joue.
Mon seul et unique travail est dâinterprĂ©ter et de jouer. Et pour ça je travaille de toutes mes forces pour ĂȘtre en prĂ©sence/en pleine conscience. Câest Ă dire pleinement disponible, ici et maintenant, en moi, dans mon corps et en lien avec tout ce qui peut se passer autour de moi. Jâai la chance de travailler avec une personne qui mâenseigne cela et qui mâaide Ă le pratiquer : Peter Tournier, mon coach scĂ©nique et metteur en scĂšne. Il est exigeant et sait me mener au plus loin oĂč je peux aller. Jâai tout de suite aimĂ© sa mĂ©thode parce quâil me fait travailler sur tous ces aspects : le corps, les Ă©motions, lâĂ©nergie, la conscience. Câest de lĂ quâil faut partir, et ensuite la crĂ©ation vient toute seule !
Dans tout cela, le tarot est Ă la fois central et trĂšs secondaire. Central car il est lâobjet du spectacle, il est le support des consultations et ce jeu trĂšs riche inspire de magnifiques histoires. Mais secondaire dans le sens oĂč si je ne suis pas prĂ©sente les histoires ne viennent pas.
TDM (Tarot de Marseille) ou RWS (Rider Waite Smith) ?
Je pratique plus spontanĂ©ment le tarot de Marseille car câest celui qui mâaccompagne au quotidien, il me parle, il mâinspire, je le sensâŠ
Je trouve que le Rider est un super systĂšme mais il faut que je me forme avec the Best Rider Woman (Emmanuelle Iger tâas captĂ© ?).
Il me semble toutefois que le Rider enferme un peu dans les interprĂ©tations. La sentence du 9 dâĂ©pĂ©es a lâair dâĂȘtre sans appel. Je me sens plus libre dans les arcanes mineurs du Marseille. Mais je pense que chaque systĂšme se vaut au final.
Quel est ton Tarot préféré ?
Le Tarot de Marseille de Jodorowsky. Câest celui qui mâinspire le plus pour pratiquer. Jâaime tellement lâoeuvre thĂ©Ăątrale, artistique, spirituelle, thĂ©rapeutique de cet homme ! Je pense que son tarot porte tout cela.
Jâutilise aussi le Osho Zen tarot, le Rider-Waite, des fac-similĂ©s de tarots historiques.
Jâadore le « tarot parisien anonyme » qui date du dĂ©but du XVIIe siĂšcle ; il sâagit du plus ancien tarot connu dont les cartes sont nommĂ©es et numĂ©rotĂ©es. Il dĂ©borde Ă la fois de fantaisie et de rĂ©alisme.
Quelle est ta carte préférée ?
Ăa dĂ©pend des moments.
Jâaime bien le Diable car jâai constatĂ© que quand je le tire le matin câest lâassurance de passer une super journĂ©e ! Je lâassocie au fait de jouir de la vie. La Lune aussi, car elle tombe souvent lors de mes moments de crĂ©ation et jâaime tous les mystĂšres, mĂȘme un peu sombres, qui lui sont associĂ©s.
Quelle est la carte que tu n’aimes pas ?
LâHermite et la Papesse.
Cela parle beaucoup de solitude, dâintrospection, de pratique spirituelle, de recherches, mais quand je tombe dessus, jâai lâimpression que câest toujours la mĂȘme chose.
Jâai passĂ© de longues annĂ©es Ă Ă©tudier, faire des recherches, et aussi Ă mĂ©diter sur moi, la vie, les Ă©preuves, le monde, les gens, ça va aller quoi ! Jâai envie dâautres choses.
Quel est ton oracle préféré ?
Un Livre dâoracle trouvĂ© Ă trois euros sur une aire dâautoroute sans nom dâauteurâŠ
Anecdote sur ce livre : je voulais savoir si mon premier projet thĂ©Ăątral « Macbeth et la SĆur du destin » allait aboutir et le livre a rĂ©pondu « Vous pensez que vous avez un projet trop ambitieux, vous avez raison ». Cela mâa fait peur, je lâai trouvĂ© dur, je pensais que Macbeth ne marcherait pas ! En fait il Ă©tait trop ambitieux ce projet car il Ă©tait prĂ©vu que je le joue avec quelquâun. Au final, je lâai jouĂ© seule, et constatĂ© que lâoracle avait raison !
< Je confirme, jâai ouvert le livre pour savoir si ça allait marcher avec mon copain, le rĂ©sultat est sans appel « laissez tomber » et en effet 1 semaine aprĂšs câĂ©tait fini >
Tarot psychologique ou Tarot divinatoire ?
Lâun nâexclut pas lâautre. Je pense quâon peut trĂšs bien faire les deux.
Peux-tu nous parler de la naissance de ton spectacle ?
Quand jâai commencĂ© ma formation professionnelle de thĂ©Ăątre, je me suis trĂšs vite tournĂ©e vers la pratique du conte. CâĂ©tait un coup de foudre comme quand jâai rencontrĂ© le tarot. Jâai fait un stage de contes avec un Griot africain. Jâai senti comme un appel, une vocation.
TrĂšs vite, jâai voulu compulser les contes qui me plaisaient et me crĂ©er un rĂ©pertoire de contes en lien avec le tarot. Jâai trouvĂ© cela trĂšs intĂ©ressant et jâai trouvĂ© beaucoup de trĂšs belles choses : des contes de bateleur, dâermite, de fou, de mort avec le squelette et la fauxâŠ
Je pensais faire un spectacle comme ça mais Peter, le metteur en scĂšne, mâa dit que ça nâallait pas assez loin. Un jour, il mâa fait faire un tirage de cartes et il mâa dit « conte avec ça ». Et ça a commencĂ© de cette maniĂšre. On sâest retrouvĂ© avec une histoire incroyable. On a fait trois semaines de rĂ©sidence cet Ă©tĂ© tous les jours pour mettre en place Ă la fois ce personnage de devineresse qui conte, et le cadre, les circonstances les plus appropriĂ©es pour crĂ©er ces histoires avec le tarot.
Au dĂ©part, on souhaitait que chaque spectacle soit un pur moment dâimprovisation avec le tirage de cartes en direct sur scĂšne. AprĂšs on sâest restreint un peu dans le sens oĂč les histoires viennent bien de moments dâimprovisation sur des tirages de cartes pendant les rĂ©pĂ©titions, mais on a jugĂ© plus appropriĂ© ensuite de les rĂ©Ă©crire, les documenter et les retravailler pour rendre les situations, les pĂ©riodes, les personnages, les nĆuds dramatiques encore plus vivants. Pour donner au final 22 histoires dâune heure en lien avec la thĂ©matique des 22 arcanes du tarot. Ceci dit, sur scĂšne quand je donne une de ces 22 histoires, je continue dâimproviser, seule la trame de lâhistoire est Ă©crite.
Je conte la Papesse : lâhistoire dâun occultiste dans la France des annĂ©es 30. La papesse questionne bien sur cette envie de connaĂźtre les choses cachĂ©es, trouver la vĂ©ritĂ© et lever le voile des illusions, mais peut parler aussi de ces gens en retrait qui nâagissent pas beaucoup sur les choses. Que va faire cet occultiste face Ă la montĂ©e de la haine et de la guerre qui arrive ? Va-t-il sâimpliquer ou non ? Ă quoi cela sert dâacquĂ©rir un savoir supĂ©rieur dans ces situations extrĂȘmes ?
Avec le Mat, je parlerai dâun jeune homme du XVIIIĂšme siĂšcle, qui se rĂ©vĂšle trĂšs prĂ©cocement gĂ©nial et qui veut expĂ©rimenter tout ce qui est possible dans la vie. Aller plus loin que tout le monde, transgresser tous les tabous et interdits mĂȘme les plus extrĂȘmes. Et jusquâoĂč ira-t-il ? Va-t-il vers sa propre perdition ou son accomplissement ? Y-a-t-il des limites Ă la libertĂ©Â ?
Je conte avec lâĂtoile lâhistoire dâune petite marchande de fleurs russe aux prises avec les tourments de la rĂ©volution en 1917âŠ
Il y en aura 22 comme ça.
Le metteur en scĂšne avait raison. Câest plus intĂ©ressant de crĂ©er ainsi une grande histoire avec un personnage marquant. PlutĂŽt que de mettre des petites histoires traditionnelles. Jâai lâimpression de travailler le tarot et de le questionner. Je pense que les personnages et thĂ©matiques que je viens de citer peuvent bien Ă©voquer ce quâest un arcane de tarot. Câest aussi un des objectifs du spectacle : que le spectateur puisse se familiariser avec le tarot. Le but est de proposer des spectacles aux initiĂ©s comme aux non-initiĂ©s. Car Ă travers le tarot, ce sont les grandes thĂ©matiques de la vie humaine que le spectacle aborde : lâamour, la mort, la trahison, lâespoir, la folie, la destruction, la libertĂ© ⊠Au final je souhaite que cet ensemble constitue une Ćuvre qui dĂ©passera de trĂšs loin le tarot pour aborder quelque chose de plus universelâŠ
As-tu un petit conseil pour les tarologues ?
Ăviter de sâenfermer dans des systĂšmes mĂȘme sâils sont fort bons au demeurant. Jâai vu bien des gens dĂ©fendre leur Ă©cole envers et contre tous, Ă©cole contre Ă©cole, psycho contre divinatoire. Ăa me semble stĂ©rile.
Rester concentrĂ© en soi sur ce quâon reçoit et ce quâon ressent. Restons notre principal appui quand on pratique tout en sâinspirant dâautrui.
Et un conseil pour les consultants ou apprentis tarologues ?
Si on ne sent pas un tirage ou une personne il faut sâen aller. Jâai vu des gens bousillĂ©s par des tirages ou des enseignements de mauvaise qualitĂ© et qui ont avalĂ© tout cru sans retenue tout ce quâon leur a dit. Il faut sâĂ©couter. Si on est mal Ă lâaise, partir et demander conseil si besoin Ă dâautres personnes.
Super, Ă prĂ©sent faisons entrer le Tarot dans l’interview !
2 – INTERVIEW PAR LE TAROT D’ISABELLE NADOLNY
Toi : XVI La Maison Dieu
Je ne me considĂšre pas comme une tarologue installĂ©e. Et je nâai pas envie de faire seulement des consultations de tarot en cabinets.
Je pratique le tarot de mille et une maniĂšres, peut-ĂȘtre atypiques : conte, spectacle, confĂ©rences, etc.  Jâai fait le livre de « Histoire du Tarot » pour mieux le comprendre et par lĂ jâai cassĂ© pleins de mythes Ă son sujet.
Le tarot me fait toujours sortir de ma zone de confort. Quand je lâai dĂ©couvert le tarot ça mâa bien dĂ©gommĂ©e. Heureusement aujourdâhui ça ne me dĂ©gomme plus comme ça, mais il reste cette envie de casser la baraque ! BOUM !
Avec le tarot, on ne triche pas.
Ta force : XI La Force
« Pour faire du tarot faut se battre, si tâes pas fort tu survis pas » LOL
Je suis autonome, je travaille sur moi, mes acquis. Je nâai pas suivi de formation en tarologie avec une personne en particulier. Jâai fait les choses par moi-mĂȘme, Ă fond et avec tĂ©nacitĂ©.
Jâaime dire aux gens : « Inspirez-vous des autres mais travaillez par vous-mĂȘme et crĂ©ez vos propres jeux, vos propres systĂšmes ».
Ta vision du Tarot : XIII La Mort
Quand jâai fini dâĂ©crire mon livre « Histoire du tarot », jâen suis arrivĂ©e Ă la conclusion que « tarot » Ă©tait une coquille vide : historiquement, câest un jeu de cartes crĂ©Ă© au XVe siĂšcle qui est devenu le rĂ©ceptacle des fantasmes des occultistes depuis 1781. Câest quelque chose qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă© de toute piĂšce.
Quand je vois cette mort pour reprĂ©senter ma vision du tarot, je me dis que nous avons un ensemble de bouts de carton sur la table. Mort, si nous ne le faisons pas vivre nous-mĂȘme. Ainsi jâaccorde que malgrĂ© tout le systĂšme fonctionne, mais câest nous qui le crĂ©ons !
Je ne croirais jamais que câest un systĂšme parfait crĂ©Ă© par des sages depuis la nuit des temps. Il y a une ariditĂ© dans cette vision mais je lâaccepte.
Ce que tu apportes Ă lâautre grĂące au tarot : IX LâHermite
Jâapporte mes Ă©tudes dâhistoriennes avec des bases solides, qui donnent une vision de ce jeu un peu plus dĂ©tachĂ©e et percutante. Ne croyons pas nâimporte quoi sur ces cartes. Et par extension, ne croyons pas nâimporte quoi sur les choses.
Expérimentons, vivons, méditons et quand ça déconne, cherchons.
Quand je parle comme ça, pourrait croire que je suis dâune extrĂȘme rationalitĂ©. Mais pas du tout. Je pense quâon peut aussi bien expĂ©rimenter une balade dans la forĂȘt quâun voyage chamanique.
Jâapporte juste du recul. Beaucoup de gens mâont dit aprĂšs une consultation : « je ne voyais pas les choses comme ça, ça mâa bien aidĂ© ce que vous mâavez dit ».
Comment tu travailles avec le tarot : XX Le Jugement
Ăa va bien avec la scĂšne.
Je travaille avec le tarot sur scĂšne. Je me demande dâailleurs si ce nâest pas Ă ce moment-lĂ quâil se rĂ©vĂšle le plus Ă moi. Jâapprends enfin Ă lui faire confiance (aprĂšs tout ce que je viens de dire ci-dessus lol !) : les tirages de cartes dĂ©cident des histoires. Jâavais peur que ça donne nâimporte quoi mais non au contraire ! Ce fut une rĂ©vĂ©lation.
Je travaille avec le tarot par pĂ©riodes, trĂšs librement : jâai travaillĂ© deux ans le livre « Histoire du tarot » et ce fut intense, intensif, en continu, tarot matin midi et soir. AprĂšs ça peut ĂȘtre rien pendant 6 mois. Ăa dĂ©pend des moments. La grĂące, il y a aussi de cela : jâai toujours beaucoup de facilitĂ©s lorsque je travaille avec le tarot : crĂ©ation, tirage, spectacle, livre.
Il y a aussi des moments de rĂ©vĂ©lations, des prises de conscience ponctuelles, ainsi quand jâai commencĂ© Ă faire des tirages jâai constatĂ© que je percevais des informations, des images sur les gens, que « voyais » sur eux⊠Tout cela est percutant et passionnant !
Et enfin pour conclure, peux-tu nous dire ce que tu penses du #TarotLEGO ?
Je trouve cela crĂ©atif, hors des sentiers battus, et jâaime bien cette idĂ©e de faire correspondre ce systĂšme ancestral avec des jeux et des mythes contemporains : le lego, Star Wars, Batman⊠Cela semble bien fonctionner ce que tu donnes comme rĂ©ponse aux gens ; je vais te demander une consultation dâailleurs hĂ© hĂ© ⊠Cela va si bien avec tout ce que jâai exposĂ© ci-dessus : Ă©coutons-nous, crĂ©ons, ne nous enfermons pas dans des systĂšmes ! Tout est ouvert ! Que la Force soit avec nous âŠ. !
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Merci Ă Isabelle pour ce moment trĂšs sympa partagĂ© autour d’une succulente pĂątisserie et merci de m’avoir accordĂ© du temps pour cette interview durant laquelle nous avons bien rigolĂ© ! Merci Ă©galement pour l’Ă©lan qu’elle m’a donnĂ© durant son spectacle. Cette femme est dĂ©finitivement inspirante !
Isabelle Nadolny au Tarot Festival 2019
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