🌲🍁 DOMUS TERRA 🍁🌲 TAROT READER INTERVIEW

🌲🍁 DOMUS TERRA 🍁🌲 TAROT READER INTERVIEW

Après les « Interview your deck », j’ai décidé d’élargir ma cible pour aller à la rencontre de tarologues professionnels ou de simples passionnés. L’objectif est d’en savoir un peu plus sur leur personnalité, leur quotidien ainsi que leur pratique du Tarot.

L’interview se décompose en 3 parties :

1- Une interview classique : Le tarologue répond à des questions de présentation.

2- Une interview avec le Tarot : À travers un tirage, le Tarot présentera le tarologue qui commentera les cartes. 😉

3- L’interviewé donne son avis sur mon travail !

 

Elle traduit des challenges en anglais pour le plaisir de ses abonnés Insta mais aussi son Tarot Club sur Facebook. Elle propose également des challenges : The Witcher, Enquête à Poudlard, le Clartomancien. Avec sa nouvelle assistante, Crapouillette, c’est toujours plus de contenus et de belles photos qu’elle offre sur les réseaux. Faîtes connaissance avec la créative Camille de Domus Terra !

 

 

1- INTERVIEW CLASSIQUE DE CAMILLE / DOMUS TERRA

Qui es-tu ?

Je suis @Domusterra sur Instagram, mais dans la vie je m’appelle Camille. J’ai 33ans, presque toutes mes dents (RIP la sagesse) et je vis avec mon compagnon en Guyane près de la frontière brésilienne. je précise que c’est pas le côté touristique de la Guyane. J’ai eu une petite fille en octobre en plein covid et je passe tout mon temps avec elle car je suis actuellement sans emploi.

A l’origine, je viens de Normandie, bien que je vivais sur Paris en tant que maquilleuse. Suite à mes 30ans et un bilan de compétence, j’ai changé de carrière pour devenir Ludothecaire. Je kiffais ça jusqu’à ce que mon déménagement et le covid me fasse changer de voie et m’oriente sur le métier qui était ressorti premier dans les propositions: ostéopathe en devenir donc… tu l’as peut être deviné, je rebondis énormément, et il est difficile pour moi de me définir par un métier, un endroit etc. Je crois qu’on appelle ça des personnes multipotentiels. Et c’est très chiant à vivre mdr 😂

Mes passions sont hyper variées: lecture, écriture, aquarelle, jeux de société, tarot, les chiens, les arts martiaux (je faisais du kendo), partir à l’étranger, j’aime la pluie, je parle de tout et n’importe quoi aussi, c’est mon kiffe. J’aime le thé 😂

 

Depuis quand pratiques-tu le Tarot ?

Je pratique le tarot depuis la 4eme. Je me souviens avoir acheté un livre que je garde tjrs dans mes cartons en métropole. Dedans j’ai découvert beaucoup de formes de divination. J’ai flashé sur le tarot et je suis partie acheter un tarot de marseille de chez grimaud. Je me rappelle très bien que c’était à rennes à l’époque et que j’avais honte de demander ça à l’époque car c’était un peu tabou et ce rayon était planqué. Je n’utilisais que les arcanes majeures. Cela me suffisait largement jusqu’au jour où j’en ai eu marre de n’utiliser qu’une partie des cartes: il y a 5 ans j’ai décidé de m’attaquer au paquet entier. J’ai appris seule en allant sur le net et en réalisant les challenges de lionharts et en regardant des vidéos de lecture de carte (pas des cours mais des gens qui lisaient les cartes). C’était long et fastidieux, mais ça paye énormément je trouve car ça développe un truc en soi qui s’appelle la rage et la fierté mdr 😂

 (je vais dire une blague horrible: c’est un peu comme un accouchement sans péridurale : t’es trop fière d’avoir fait ça toute seule ! Bon voilà voilà… pardon)

 

De quelle façon tu travailles avec le Tarot ?

Idéalement, je m’installe tjrs sur mon canapé ou mon lit: j’aime être vraiment dans un endroit confortable, en tailleur, et parfois j’aime être carrément sur le sol avec un tissu, écharpe ou foulard pour poser les cartes dessus. Que ce soit en journée ou en pleine nuit, j’aime dans l’idéal être seule et allumer une bougie et parler à voie haute comme pour me tirer les cartes en consultation.

Je pense que le mode « lit » vient de ma période collège car je tirais beaucoup les cartes le soir après avoir écrit dans mon journal intime. Je vous avoue que mes tirages de jeunes filles tournaient souvent autour du sentimental! Ça entraine pas mal !

Astuce bonus: Lorsque j’étais en métropole, j’aimais brûler de l’encens dans une grand boîte Ikea avec un jeu et son pochon dedans: je le laisse toute la journée et la nuit ce qui lui donne une odeur divine !

Je préfère largement des tirages divinatoires. J’aime l’ambiance magique de la divination. J’ai l’impression de me retrouver plus dans une ambiance voilée en privée. En public, c’est plus développement personnel.

Je travaille de jour comme de nuit, tout dépend de la question : si ça me prend la tête en pleine nuit, je suis capable de me lever pour brasser les cartes. Dingue.

Je n’utilise pas les cartes pour de la magie, mais il m’arrive d’en sortir une et de lui parler pour lui demander un truc. Comme à un pote. Parfois je réalise un cercle de sel, je visualise, je pose mon tirage dans ce cercle. Je pose mes intentions, je remercie mon protecteur et je ferme le cercle. Oui c’est de la magie. On y crois ou on y croit pas, l’important n’est pas là 😉

 

 

TDM (Tarot de Marseille) ou RWS (Rider Waite Smith) ? 

C’est très très intéressant 🧐  pour moi je préfère les majeures en TDM et les mineures en RWS. J’adore la symbolique artistique du TDM et j’adore la facilité de lecture illustrative du RWS. Il y a cependant un piège dans le RWS: le fait de se sentir piégé par la lecture visuelle et non intuitive : je trouve que le TDM pousse à la lecture intuitive. Dans l’idéal je préfère le TDM mais au fond je suis une feignasse et j’aime les dessins mdr

RWS (vive le signe de la balance ♎️ avec son indécision totale!)

 

Quel est ton Tarot préféré ?

Vraiment pas simple pour des gens qui collectionne! Côté divinatoire j’adore le silver witchcraft tarot aux éditions lo scarabeo. J’aime ses illustrations car il m’inspire beaucoup pour lire l’avenir. Côté développement personnel… le seigneur des animaux de lo scarabeo. Le choix animalier est hyper bien foutu.

Étrangement, Ces deux tarots ne m’ont pas plu au premier regard, mais lorsque je les ai eu en main j’ai senti énormément d’énergie.

⚠️  Info croustillante : j’ai 2 exemplaires de ces tarots: j’en garde un paquet de chaque chez mon père. C’est une sauvegarde personnelle. Ils n’ont jamais été touchés.

 

Quelle est ta carte préférée ?

J’ai pas mal réfléchi… côté « famille », j’aime énormément les épées et je trouve que les cartes à première vue négatives sont souvent les plus intéressantes dans un tarot. En général, lorsque je vois une carte qui change de l’ordinaire, elle devient ma préférée du paquet! Sinon j’ai un faible pour la 10 de deniers (surtout du silver witchcraft tarot) car c’est une carte qui me rappelle un tirage divinatoire. Ce tirage m’a marqué: cela représentait mon compagnon actuel et notre avenir: monsieur est vierge ♍️ et la dame qui m’a fait le tirage m’a dit « vous allez construire votre famille avec lui ». Depuis, cette carte est ma préférée sentimentalement.

Quel est ton oracle préféré ?

J’aime le gold venetian Lenormand de Vinitski. Côté francophone j’aime l’oracle outrechimère de Gabriel Leroy pour son système original.

 

Peux-tu nous parler de ton club de tarot ? Quel est son but ? Qui peut l’intégrer ?

J’ai décidé de faire un club de tarot car je me sentais seule au fin fond de ma jungle (sans une connexion fiable, des coupures d’électricité le matin et des freeze le soir !). Je m’imaginais partager des connaissances avec des gens motivés autour du tarot un peu à la desperate housewives !

Mon but ultime est de continuer en chair et en os autour d’une tasse de thé. Un rêve d’avoir des gens physiquement présent pour parler de ça! Je pense que ça viendra une fois que je reviendrai en métropole!

Un autre but pour ce club est de rassembler des images au maximum dans les dossiers pour avoir une mega grosse base iconographique et réaliser son tarot perso journal en image. Avis aux gens qui apprennent visuellement!

Le club est accessible à tous et gratuit. Je mets cependant un lien paypal dans mon linktree pour des dons, car c’est tout de même du temps, de l’argent, mais c’est avant tout ma passion.

 

Peux-tu nous partager des anecdotes concernant la création de tes différents challenges sur Instagram ? Le processus créatif ? Ou donner des conseils pour ceux qui souhaitent en créer ?

Lorsque je lis un roman, j’aime bien me plonger dans l’univers, m’imprégner du style etc. Je regarde ensuite le mois pour savoir combien de jours il y a et les pleines lunes (comme avec the witcher, j’ai regardé janvier et c’était la lune du loup). Si je le sens bien, je fonce, j’écris. Je ne prévois rien du tout: j’écris au feeling et je laisse reposer 2 jours et je relis pour corriger. Ensuite je trouve un tirage en fonction du paragraphe ou bien je vais créer le tirage si rien n’existe autour du sujet.

La technique d’écrire sans plan est un peu risquée car on peut se retrouver avec un héros dans la panade sans une porte de sortie pour le sauver. c’est amusant de réfléchir à un moyen de le sauver.

A l’avenir, si vous souhaitez faire un challenge littéraire, je peux dire que c’est un processus épuisant par rapport à d’autres challenges. Ça m’a un peu vidé, et par la suite, je ne voulais plus toucher un tarot! J’avais besoin d’une pause. Du coup, si j’ai un conseil à donner, préparez tout avant de publier, ça vous évitera un certains dégoût par l’usure.

⚠️ Info crousti : Mon nouveau challenge sur l’univers de l’assassin royal !

 

2 – INTERVIEW DE CAMILLE DE TERRA DOMUS

 

Toi : La dame/ la reine de bâton

Je suis… la Reine de Bâtons, fonceuse lorsque je suis décidée, le « fire » et l’envie dans mes projets de tarot. Un véritable rouleau compresseur. J’ai besoin de produire et de me nourrir de ça, c’est viscéral, d’où le nid sur la tête de cette reine (l’arbre pousse de sa tête et porte un nid où des oisillons crèvent de faim). Sur la carte, les pieds de la reine touchent des charbons ardents: j’avance malgré la douleur, la fatigue, car parfois le plaisir c’est aussi une douleur, ça sort des tripes: on en chie un peu mais on est bien content de l’avoir fait! Elle est accompagnée par deux chiens: j’exprime une fidélité aux cartes et a ce que je construis autour avec les gens. Je suis chaleureuse et solaire. Attention car le soleil a aussi cette ambivalence entre ce qui réchauffe et fait vivre et nous brûle. Je travaille coûte que coûte ce juste milieu. Peut être deviendrais-je un roi de bâton à l’avenir, moins absorbant et plus dans la maîtrise. Je croise les doigts.

 

Ta force : 8 d’Épées

Mes forces avec la 8 d’Épées montre un challenge mental. D’ailleurs, les vautours rappellent que je me défie de manière perpétuelle. Parfois j’ai l’impression d’être emprisonnée seule dans ma tête, mais ma force me permet de trouver des portes de sorties. Ma force est donc un travail de l’esprit, un travail avec le tarot qui me permet au quotidien de trouver des portes de sortie sur des problèmes ou des inconnus. Sur la carte, cette idée est représentée par le garçon aux yeux bandés (il représente l’ignorance). Il comprend  soudainement les choses en se calmant et réfléchissant. La solution est toot autour de lui: se servir de ces épées pour se battre. Je me sers des outils de l’esprit pour avancer avec le tarot.

 

Ta vision du tarot : 10 d’Épées

Ma vision du Tarot… quelle surprise de piocher sur la 10 d’Épées ! J’adore cette carte, à la fois cruelle et libératrice. Pour moi, c’est le symbole de la libération de l’esprit. Tu souffres ? Prend ton tarot et vide-toi la tête. Vois au-delà des cartes. D’ailleurs, sur la carte, la fenêtre est ouverte, comme si on invitait le lecteur à prendre l’air au lieu de rester sur la scène de crime. Le tarot permet de changer d’air, de s’évader lorsqu’on se trouve dans une situation difficile.

 

Ce que t’apporte le tarot : Le 9 Deniers

La 9 de Deniers donne un souffle rassurant et confortable. On est chez une dame qu’on a l’air de connaître, ce côté un peu familier « fait comme chez toi, comme à la maison ». Le tarot est un peu comme ça pour moi: je tire les cartes pour me rassurer, en savoir plus sur l’avenir, me sentir plus en confiance sur mes choix. En passant, J’ai toujours un mini paquet de carte dans mon sac en cas de besoin ! (Je l’ai sorti aux urgences lors de mon premier trimestre de grossesse pour me rassurer).

 

Comment tu travailles avec le tarot : 10 de Bâtons

Ah quelle blague ! La 10 de Bâtons est la représentation du travail acharné ! Cela me fait rire car je travaille effectivement comme une forcenée avec le tarot: je ne lâche pas au point de m’en écœurer.

Pour exemple, souvenez-vous du challenge the witcher ? Je ne faisais que ça: penser, écrire, prendre des photos, retoucher, tirer les cartes, dessiner… tout ça toute la journée pour être dans les temps, pour être au niveau ce que je voulais montrer, de ce que j’avais en tête. Agir de la sorte consume, au point de disparaître un temps de prendre des pauses… pour ensuite recommencer cette boulimie du tarot. Grande dinguerie !

 

 

3 – Et enfin pour conclure, peux-tu nous dire ce que penses-tu de mon style en tant que tarologue ?

Tu as trouvé ta patte en y ajoutant du mouvement : les pas de danse accompagné de carte ça ne se fait pas, tu gères la fougère 😉

Sinon, j’ai énormément aimé tes démarches : le tarot yoga est une superbe idée en rapport avec ton activité de professeur de yoga.

J’aime aussi la démarche associative, enfin toutes tes actions en rapport avec le tarot pour le rendre vivant est le côté que j’apprécie le plus dans tes activités.

Ah oui je regarde tout partout hihihi ! Franchement, j’aurai aimé découvrir ça plus tôt lorsque j’étais sur Paris ! Mais c’est le destin : il fallait m’éloigner pour vivre un truc important ! Bisous ! Et comme le dit Schwartzy « I’ll be back ».

Pour suivre Camille :

Site Internet (tirages) : https://camillemaecke.wixsite.com/domusterra

Instagram : https://www.instagram.com/domusterra/

Facebook – Tarot Club : https://www.facebook.com/groups/796967847513216

 

Merci à Camille pour sa gentillesse et d’avoir accepter cette interview.

Un grand bip up pour le partage si dense de contenus : tous ses univers et exercices avec le tarot qu’elle explore au travers ses lectures et nous restitue en toute simplicité.

Oraclinzel Professor

2 thoughts on “🌲🍁 DOMUS TERRA 🍁🌲 TAROT READER INTERVIEW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top