🕵️‍♂️🧠 FABRICE VALLÉE 🧠🕵️‍♂️ Tarot Reader Interview

Après les « Interview your deck », l’équipe #TarotLEGO a décidé d’élargir sa cible pour aller à la rencontre de tarologues professionnels ou de simples passionnés. L’objectif est d’en savoir un peu plus sur leur personnalité, leur quotidien ainsi que leur pratique du Tarot.

L’interview se décompose en 3 parties :

1- Une interview classique : Le tarologue répond à des questions de présentation.

2- Une interview avec le Tarot : À travers un tirage, le Tarot présentera le tarologue qui commentera les cartes. 😉

3- L’interviewé donne son avis sur notre travail ! #TarotLEGOforever

Rencontré aux ateliers d’Emmanuelle Iger, c’est au tour de Fabrice Vallée de passer au micro de l’équipe #TarotLEGO. De la compréhension à l’intuition, de l’analytique au psychologique et enfin de la pertinence à l’impertinence ! Camarade d’espiègleries découvrez son l’interview :

 

1- INTERVIEW CLASSIQUE DE FABRICE VALLÉE

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis Psychologue Clinicien et Psychothérapeute multi référentiel … L’être humain étant complexe, je ne suis fidèle à aucun modèle, ni théorie ou paradigme psychologique enfermant…Tel le Mat du tarot je me promène sur les sentiers de la connaissance de Soi par tous les moyens… Pour tout dire, je me qualifierai dans ma pratique d’épistémologue socio-constructiviste radicale !

Site : emdr-marseille.fr

Atelier de pratique du tarot paris
Fabrice (à gauche) à l’atelier de pratique au Tarot avec Emmanuelle Iger

 

Depuis quand pratiques-tu le Tarot ?

C’est une question qui donne le tournis et c’est là qu’on prend un sacré coup de vieux…

Yetta
#ForeverYoung

Pour la petite histoire, à 10 ans, je me souviens de mes premiers tirages de cartes. j’avais fabriqué un jeu divinatoire à partir du jeu de Mille Bornes : si tu tires « Accident », attention c’est peut-être un conseil du type : freine toi, c’est pas bon d’aller de ce côté là… » . Genre, si tu viens de rencontrer un mec charmant et que tu poses la question, « Est-ce qu’il pense à moi ? » et que tu tires: « Roue de secours !!!! » Et ben tires en les conclusions….OUPS ! …. Hiiii, c’est sympa le tarot !

 

IMG_2418
Fabrice Lego à 14 ans durant une lecture divinatoire grâce au jeu du Mille Bornes

Pout tout dire, je suis né avec un tarot dans les mains…Le tarot de Marseille, Belline, Lenormand, étaient mes jouets d’enfants… Et comme la madeleine de Proust, ça me rappelle de bons moments de partages avec ma mère, cartomancienne, dans mon enfance. C’est elle qui m’a initié aux oracles et à la cartomancie traditionnelle. Par contre, c’est moi qui l’ai initié au tarot divinatoire. Le premier ouvrage qui a marqué un tournant dans ma pratique, lors de mes 15 ans : cartes et destin, d’HADES.

Cartes et Destin Hadès

 

De quelle façon tu travailles avec le Tarot ?

Depuis trois décennies, je n’ai cessé d’expérimenter et de fricoter avec pas mal de méthodes et surtout pas mal de formations et de manière de pratiquer de type : Divinatoire avec Bruno de Nys, Esotérique avec Phillippe Camoin, Référentiel de Naissance avec Georges Colleuil, Tarot Humaniste avec Kevin Meunier, Tarot Psychologique avec Barbara Clerc, l’une des collaboratrices les plus proches d’Alexandro Jodorowsky, etc….

Travolta
Fabrice en plein fricotage intensif avec le Tarot

Ma rencontre récente il y a deux ans avec le tarot de Rider Waite Smith et surtout d’Emmanuelle Iger, a renouvelé ma pratique du tarot dit psychologique comme outil de conseil. C’est avec le paradigme pragmatique d’Emmanuelle que je me sens le plus proche aujourd’hui, dans la manière de « travailler » et de « pratiquer » le tarot. C’est une approche avec un modèle à l’américaine, c’est tout simplement pragmatique, concret et utilitaire au quotidien. Fini les envolés Esotériques ! Dans ce courant, le tarot perd de sa superbe, il n’est plus mystique, ni divinatoire, il devient un jeu de cartes banal qui est par contre « utilisable comme outil de conseil » dans la vie de tous les jours pour orienter ses choix et choisir sa vie.

On y trouve des réponses claires, et on ne modifie pas les questions même si elles sont de types divinatoires : on y répond d’une manière psychologique !

Brain

Mon approche est essentiellement psychologique mais en tant que chercheur, je m’intéresse aussi à créer des synchronicités à partir du support du tarot en lien avec les travaux du célèbre psychiatre et psychanalyste Carl Gustav Jung et du Physicien Philippe Guillemant.

Je pratique le TAROT SPY-CHOLOGIQUE

Spy
Fabrice en opération infiltration SPY-CHOLOGIQUE

TDM (Tarot de Marseille) ou RWS (Rider Waite Smith) ?

Les deux mon capitaine ! L’un est la Tradition, l’autre est la Création… N’oublions pas je suis Gémeau…donc multi facettes avec plein d’Atouts dans mon sac !!! LOL

Gémeaux

 

Quel est ton Tarot préféré ?

Aujourd’hui le RWS mais je n’oublie pas que j’en cache un autre dans mon placard… Y a l’officiel et y a les autres…

rider waite

 

Quelle est ta carte préférée ?

Bonne question, le Mat, car il est libre comme l’air, et regarde vers son Etoile qui guide son Ame, accompagné de son plus fidèle compagnon…

Le mat

 

Quel est ton oracle préféré ?

Belline, c’est ma madeleine de Proust…

Belline

Je suis oracle vieille génération, je sais ! Ne me rappelez pas mon âge… Prochain oracle que j’achète promis « injection de Botox » !!! Lol

botox
« Viens, viens voir le docteur, non n’aie pas peur. » Doc Gyneco

 

Tarot psychologique ou Tarot divinatoire ?

Psychologique !

 

Super, à présent faisons entrer le Tarot dans l’interview !

Fabrice Vallée

 

2 – INTERVIEW PAR LE TAROT DE FABRICE VALLÉE

Fabrice Vallée Tarot Rader Interview

 

Toi : As d’Épées

Je suis un tarologue qui veut clarifier, discerner et aider à analyser la vie du consultant pour qu’il y voit plus clair !
J’aime voir quelle est la problématique sous-jacente à la question du consultant : « Pourquoi tu poses cette question ? ». En gros, tu amènes ta question mais je n’y crois pas, du moins je fais semblant d’y croire, car pour moi il y a quelque chose d’autre qui se joue,
Ça, c’est mon obsession : clarifier les mobiles inconscients !

Jimmy Carey

 

Ta force : 6 de Deniers

La générosité dans ma manière d’écouter, d’être présent et de soutenir l’autre. J’essaie de les faire réfléchir pour les faire avancer et de proposer des solutions concrètes.
Je veux que l’autre sente qu’il n’est pas seul et qu’il y a une solidarité.
Je suis très attentif à être juste et bienveillant dans mes propos.

big ears

 

Ta vision du Tarot : XIX Soleil

Le Tarot c’est pour redonner de l’espoir et de la joie ! C’est quelque chose qui vise à rendre plus léger et innocent quand on repart après un tirage.
L’idée c’est de dédramatiser, apporter de la légèreté et ce que je veux faire sentir au consultant c’est « je crois en toi ».

trust

 

Ce que tu apportes à l’autre grâce au Tarot : As de Bâtons

Rallumer ses désirs, leurs envies et y croire pour qu’ils se les réapproprient.
QU’ON ME DONNE L’ENVIE, L’ENVIE D’AVOIR ENVIE. Bisou Johnny

 

Comment tu travailles avec l’autre : 4 d’Épées

Je ne change rien aux croyances des consultants. Je vais dans leur sens, leur façon de penser voir même je les consolide dans leurs croyances de base. Ainsi, je leur fais baisser la garde et cela ouvre une nouvelle façon de travailler avec eux : aller vers de nouveaux horizons.
Il y a un chemin connu mais on peut tout à fait créer une autre possibilité de chemin à côté et après c’est aux consultants de choisir.
Je ne remets pas en question leurs croyances… je suis en mode « C’est super qu’aujourd’hui ça soit comme ça mais il semblerait que ça ne soit pas suffisant. Est-ce qu’on pourrait envisager une autre manière de faire que celle qui est présente ? ».

direction

 

Et enfin pour conclure, peux-tu nous dire ce que tu penses du #TarotLEGO ?

I love it « Tarot L’EGO ! »
and I ask for more …

A l’image de sa créatrice, Audrey Clinzel, c’est une bouffée d’air frais… Au menu fraicheur, spontanéité, un flow de créativité, de bienveillance et qu’est-ce qu’on rigole… En plus elle dans son interprétation Audrey est astucieuse, pragmatique et relève le tout d’une finesse d’esprit lors de ses consultations, disons elle fait preuve de lucidité et de bienveillance enveloppante…

Choisir SON L’EGO, c’est choisir des parties de SOI, en fait c’est Choisir ….et donc prendre la décision de savoir qui l’ont veut être dans cette phase de notre Vie…
Pour moi ces personnages hauts en couleur sont la signature de notre artiste et de la manière dont elle anime ces séances, plein de bonne humeur, d’humour, de gaité, de chaleur et quelle pertinence dans sa manière qu’a Audrey de lire le tarot LEGO. C’est une expérience révélatrice sur soi-même que je vous conseille vivement sans modération…

 

Pour consulter Fabrice et suivre son travail, une seule adresse : http://emdr-marseille.fr/

tarot festival

 

Merci Fabrice pour cette interview ! Super rencontre ! Des échanges aussi légers que profonds et toujours enrichissants ! Si si la famille Fabricinou ❤️

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s