🧿🏺 LE TAROT DU SENS 🏺🧿 Tarot Reader Interview

Après les « Interview your deck », l’équipe #TarotLEGO a décidé d’élargir sa cible pour aller à la rencontre de tarologues professionnels ou de simples passionnés. L’objectif est d’en savoir un peu plus sur leur personnalité, leur quotidien ainsi que leur pratique du Tarot.

L’interview se décompose en 3 parties :

1- Une interview classique : Le tarologue répond à 7 questions de présentation.

2- Une interview avec le Tarot : À travers un tirage, le Tarot présentera le tarologue qui commentera les cartes. 😉

3- L’interviewé donne son avis sur notre travail ! #TarotLEGOforever

 

Ainsi, pour ce premier volet, nous nous sommes invités chez Gabrielle du Tarot du Sens pour faire connaissance avec cette mystérieuse et envoûtante Tarologue. Voici son interview :

 

1- INTERVIEW CLASSIQUE DE GABRIELLE LE TAROT DU SENS

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis prof d’histoire, tarologue et cafédomancienne.
J’adore l’histoire de l’art, les mythologies, l’histoire, et voyager.

 

Depuis quand pratiques-tu le Tarot / la cartomancie ?

J’avais 15 ans.
J’ai trouvé, dans un magazine qui trainait chez mes parents, un article sur le tarot divinatoire de Yaguel Didier. Il était imprimé sur 2 pages que j’ai découpées et collées pour récréer le jeu.
Je me tirais les cartes à moi-même puis à mes parents et enfin à mes amies et peu à peu à des personnes que je ne connaissais pas. C’était complètement exaltant de voir la réaction des gens !

Mon histoire la plus spectaculaire a eu lieu l’été suivant. J’étais chez ma cousine en vacances, il y avait une famille avec leur fille (18 ans) qui venait de réussir son bac qui m’a demandé de lui tirer les cartes.
Je ne comprenais pas forcément ce qui se passait, le sens n’avait plus aucune importance, mais j’étais en état de transe, j’étais en lien avec cette personne, je me sentais bien, j’étais connectée et présente à moi-même.
Tout ce que je lui disais lui parlait !
À la fois dans le passé, le présent et l’avenir.
Tout ce que je disais du passé était vrai !

Ce fût un moment fondateur dans ma vie entre plaisir et connexion à l’autre par l’esprit et le psychisme.
Cela a ouvert quelque chose en moi.
À l’époque, j’étais réservée et cela m’a donné une importante confiance en moi.
Comme si je m’alignais grâce au tarot.
Je sentais que j’avais compris quelque chose de l’ordre de l’intuition. Aujourd’hui, si je devais mettre une expression je dirais que j’ai vécu très jeune une expérience de puissance féminine.

 

De quelle façon tu travailles avec le tarot ?

J’ai 2 façons de travailler :

1- J’utilise mon petit Tarot Divinatoire de Yaguel Didier. Comme il me suit depuis l’âge de 15 ans, j’ai changé et fais évoluer ma manière de travailler avec celui-ci. Il me permet de travailler de façon hyper intuitive : d’après les couleurs, les symboles ou encore de ce que dégage la personne.

Dans ces moments, je suis à cheval entre le divinatoire et le psychologique. Mais il n’y a ni forme, ni structure. C’est simplement ce que je ressens.

2- Depuis la formation d’Emmanuelle Iger, j’ai compris de façon rationnelle la puissance de la psyché et l’intérêt de structurer et de travailler les tirages à partir de problématiques et de concepts. Je me place en mode psychologique, ou coaching et je mets le symbole et le potentiel de la carte au service de l’autre, de son mieux-être, de son potentiel de compréhension de lui-même, et là je viens en « aide » au consultant dans sa trajectoire.
Dans cette méthode, le tirage est très structuré et rigoureux.

Ceci dit, je ne peux pas m’empêcher pas de mêler les 2 méthodes : divinatoire et psychologique pour une compréhension plus fine, plus globale.

 

TDM (Tarot de Marseille) ou RWS (Rider Waite Smith) ?

RWS sans hésitation !
C’est l’esthétique associée à l’intelligence et à la compréhension très juste et fine des symboliques archétypales. C’est un monde de signification tellement riche. Pamela Colman Smith (dessinatrice du RWS) a enveloppé de son énergie ce Tarot. Elle devait être une femme belle de l’intérieure.

 

Quel est ton tarot préféré ?

Sans hésitation, c’est mon petit Tarot divinatoire de Yaguel Didier.
Les couleurs me parlent énormément et elles sont en échos avec ma culture, mon histoire. Le symbolisme oriental y est très présent. Ce Tarot fonctionne très bien avec des Orientaux, des libanais, des israéliens ou des maghrébins.

Un que j’adore mais que je n’utilise jamais c’est le Crowley.
Je ne l’ai pas, je le trouve très complexe, j’aime ses références ésotériques et mythologiques, l’esthétique des cartes, les couleurs, les mouvements et la richesse des symboles, cette complexité me plait bien.

 

Quelle est ta carte préférée ?

Dans le Tarot de Yaguel Didier

Le soleil > le rayonnement, ça me capte immédiatement, je me sens transportée et je sens presque physiquement les bienfaits du symbole !
L’amour > dans le sens universel d’énergie de vie, et en plus, il y a des tournesols dorés et c’est ma fleur préférée.

Tarot divinatoire de Yaguel Didier

Dans le Tarot

XIX Soleil : parce qu’il y a des tournesols !!! il concentre les 2 cartes de mon petit tarot, vitalité et mouvement qui me plait bien !

8Bit Taort

 

Tarot psychologique ou Tarot divinatoire ?

C’est dur de répondre car j’éprouve autant de plaisir avec l’un et l’autre Tarot.
En fait, je suis toujours prête à faire du tarot psychologique mais le tarot divinatoire je ne pourrais pas en faire tous les jours car ça me demande plus de concentration. Je sens qu’il y a des personnes avec lesquelles je ne peux ou ne dois pas le faire.
Au Maghreb, je suis sursollicitée en Tarot divinatoire et je n’aime pas ça car cela m’oblige à dire non. C’est une pratique plus intime et il y a des gens à qui je ne veux pas le faire et d’autres à qui je ne dois pas le faire. Pour cela, je m’en remets à mon intuition.

 

2 – INTERVIEW PAR LE TAROT DU TAROT DU SENS

tarot-reader-spread2.jpgLe Tarot du Sens

img_4478.jpegToi : XVIII La Lune

Quand je tire les cartes, toutes proportions gardées, je rentre dans le psychisme des gens et je vais dans les profondeurs de l’inconscient.
J’aime utiliser mon intuition.
Le fait de tirer les cartes au quotidien m’a permis de me reconnecter à ma féminité et me permet de me sentir pleinement femme.

Force : Reine d’Épées

Ma force est d’être double : être la douceur & la compréhension et en même temps d’avoir la froideur de l’intelligence et du raisonnement.
Toute ma vie, j’ai oscillé entre l’intuition et l’intellect. Même si je suis très intuitive, je rappelle que je suis prof donc j’ai la rigueur et la raison nécessaire à la profession.

 

Ta vision du Tarot : 3 de Coupes

Pour le Tarot c’est être dans le plaisir, le partage, la joie et la communion.
Je voudrais qu’il y ait un lieu dédié au Tarot, où l’on puisse échanger et pratiquer.
D’ailleurs, je participe au Festival Tarot (du 26 au 29 septembre 2019 à Saint Martin de Goyne) et pour moi c’est l’occasion de m’amuser dans les plaisirs de la vie !

 

Ce que tu apportes à l’autre grâce au tarot : 10 de Coupes

Ce que j’aime c’est quand on vient me voir avec des problématiques et que je puisse dénouer des situations.
Rendre service à quelqu’un, cela va chercher en moi ce qu’il y a de plus humain.
Ce qui m’anime c’est trouver une solution, replacer les choses au bon endroit et enfin de recréer une harmonie.

 

Comment tu travailles avec l’autre : Valet de Coupes

Ce que j’aime c’est travailler à l’aveugle, en partant de rien et de choses que je ne sais pas. Sans pouvoir en expliquer le processus, brutalement des mots me viennent comme la connexion entre la connaissance des cartes et ce que je ressens de l’autre.
J’adore être en face à face parce que c’est là que le lien se créé et me permet de mettre en action mon intuition !
En dépit du nombre d’années de pratique, je redécouvre à chaque tirage mon intuition, cela me replonge dans ma jeunesse et me donne l’énergie de mes 15 ans. Pendant très longtemps, j’avais arrêté de tirer les cartes, cela fait 2 ans que je me suis replongée pleinement dedans. C’est de puiser et de retrouver dans cette période cette exaltation avec l’expérience d’aujourd’hui, d’être plus joyeuse et dans la précision.

 

Et enfin pour conclure, peux-tu nous dire ce que tu penses du #TarotLEGO ?

J’adore le #TarotLEGO ! Pour moi c’est une manière de tirer qui est ultra créative, ludique et vivante. Tous ces petits personnages participent à leur façon à la puissance du tirage et viennent de façon subtile et toujours avec tendresse et gaieté nous apprendre de choses sur nous-même. Pour moi, ce sont toutes les sous-personnalités d’Oraclinzel qui entrent en action. Une véritable mise en abîme du tarologue qui à l’image du tarot se démultiplie pour notre plus grand plaisir.

 

Pour suivre le Tarot du Sens sur les réseaux sociaux, voici ses comptes :

Instagram https://www.instagram.com/letarotdusens/

Facebook https://www.facebook.com/gabrielle.tarotdusens.9

Pour lui demander un tirage par email http://les-mots-clefs.com/tirage-tarot-mail/

gabrielle tarot du sens

Merci à la belle Gabrielle pour cette interview et ces gentils mots !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s