💟 QUEENDOMANCIE 💟 ORACLE CREATOR INTERVIEW

Crossover entre la cartomancienne traditionnelle et celle du futur. Collectionneuse de jeux anciens qu’elle pratique avec autant de ferveur que le sourcil levé de certaines absurdités liées notamment aux questions de genre. Les cartes reflètent chaque époque alors pourquoi ne pas les faire évoluer en ce sens ? Quand queer, inclusivité et différence deviennent des notions à explorer pour comprendre l’autre. C’est le défi que Katia a décidé de relever en actualisant la Vera Sibilla pour plus qu’un relooking de l’extrême mais bien en proposant une refonte et un nouveau style plus ancré dans l’ère du temps : la Nova Sibilla (actuellement, en financement participatif jusqu’au 3 avril). Découvrez son interview !

PARTIE 1 : Interview classique de Queendomancie

1- Qui es-tu ?

Katia, 40 ans, deux chats, Parisienne queer et introvertie casanière.

J’aime le rose, les frites et les soaps opéra.

Je suis passionnée par les jeux de cartes anciens qui sentent le grenier et qui ont beaucoup d’histoires à nous raconter.

J’ai réussi à me créer une collection dont je suis super fière de cartes du 19e et du 20e siècle à tout petit prix en étant une chineuse de l’extrême.

Lorsqu’on parle de moi, on me décrit comme une cartomancienne pertinente, franche, on point, drôle, rassurante et bienveillante.

🎙 Retrouvez en fin d’interview des podcasts avec Katia

2- Quand a commencé ton histoire avec la cartomancie ?

Quand j’avais 21 ans je me suis offert mon premier jeu de tarot, un tarot classique italien de chez Lo Scarabeo dans une boutique aux ambiances New Age.

Quand je l’ai déballé, je n’ai pas aimé la présentation du jeu, des mots clés écrits en énorme sur le côté de chaque carte, et je n’ai rien compris. ça m’a frustré, donc ça m’a saoulé, donc j’ai mis tout ça de côté, vexée de ne pas être excellente en une minute. À mon début de trentaine, je suis retombée sur des cartes car j’avais des ami.es qui tiraient, j’étais plus à même d’essayer cette fois car j’avais des personnes qui pouvaient m’aider, me guider, me conseiller.

J’ai décidé de me procurer l’oracle Belline et on a pu commencer notre passionnante et passionnelle histoire d’amour.

Les cartes m’ont entre autres permis de réaliser que j’étais dans une relation abusive avec un partenaire vraiment problématique et énergivore.

Elles m’ont également permis de rencontrer mon fiancé, so hail to the cards !

3- Peux-tu nous parler de ton jeu ?

Je marche beaucoup au coup de cœur en cartomancie, je suis assez obsessionnelle. Il y a des jeux qui n’ont jamais retenu mon attention et d’autres qui n’arrêtent pas de venir jusqu’à moi, ils s’imposent.

La Nova Sibilla c’est une néo Vera Sibilla, et la Vera Sibilla, elle s’impose dans ma vie depuis un moment, c’est un de mes 5 premiers jeux achetés, j’avais vraiment un coup de coeur pour sa vibe pieds dans le plat, comme Belline, avec un côté un peu plus pratique pour les énergies du jour ou de la semaine.

Il y a deux ans j’ai eu la chance de chopper une édition de 1950 qui avait été sur utilisée, le jeu a vécu sa meilleure vie de jeu de carto, il est intense en énergie.

Travailler avec lui a décuplé mon obsession pour la Vera Sibilla.

Ce deck en particulier ayant déjà du vécu, il n’a pas le temps de tourner autour du pot, les réponses étaient super claires et spot-on. Je l’ai même préféré à Belline pour certaines consultations, mais ne lui dites pas.

Malheureusement comme tous les jeux, de cette époque, mais pas que… Il est super biaisé sexiste, super genré, et même classiste.

Difficile de réussir à être super fluide avec un jeu qui parle de femme méchante et de domestiques…

Comme avec tous mes jeux anciens, je travaille à les moderniser pour me les réapproprier et les rendre plus inclusifs, plus pertinents, plus utiles.

Lorsque j’ai rencontré Lise (Liliasarus_) j’ai eu un coup de cœur pour son travail, je lui ai parlé ultra spontanément de mon envie de créer un jeu, que je savais quel jeu je voulais moderniser, comment et pourquoi, et elle m’a fait l’honneur de me suivre, nous voilà ici un an après !

Ce qui a été le plus facile, c’était clairement la communication fluide avec Lise, elle voyait exactement ou je voulais en venir avec mes vibes pour chaque carte, j’ai beaucoup de mal à imaginer des images, c’est… un skill que je n’ai pas, mais avec Lise c’était simple, ça me donnait la sensation d’avoir une personne qui arrivaient à mettre en forme les idées bloquées dans mon arrière cerveau.

  • Qu’est-ce qui a été le plus difficile/relou ?

Il y a quelques cartes qui nous ont quand même donné du fil à retordre, parfois des cartes avec des vibes assez proches qu’il fallait réussir à bien distinguer et bien représenter nous ont donné quelques sueurs froides.

  • Quelle est ta carte préférée ?

Pire question difficile, en beauté je te dirais les angoisses, mais j’ai pas envie de tomber dessus en lecture, elle est pas détente.

En piou piou, la joie et la loyauté car ce sont mes chats et mon chien : les meilleurs.

  • Est-ce qu’il y a des secrets ou des détails cachés dans des cartes qu’on ne peut pas deviner la signification si on n’a pas parlé avec toi ?

Evidemment qu’il y en a, plusieurs même, je viens déjà de t’en donner plusieurs avec le toutou et les trois chats, il y en a d’autres, je pose cette carte (l’explosion) ici et je vous laisse chercher.

4- Peux-tu nous expliquer les enjeux d’une pratique ésotérique inclusive ?

Je pense que les gens ne réalisent pas à quel point le monde est fait par et pour les personnes cishétéro blanches skinny et valides. Iels ne réalisent pas car iels sont globalement dans cette norme, dès que tu en sors un peu le monde n’est tout simplement pas pensé pour toi.

Le simple fait qu’un livret de jeu de cartomancie soit toujours dans une logique binaire cishétéro ça peut sembler anecdotique mais ça bloque beaucoup de personnes qui ne se retrouvent pas représentés et donc qui ont la sensation que ça n’est pas fait pour elleux, qu’iels ne sont pas les bienvenues.

Dans la manière de lire les cartes c’est pareil, que ce soit dans les consultations privées comme dans les lectures générales, les personnes sont systématiquement dans des grilles de lectures hétéros, ça bloque beaucoup.

Je n’ai pas envie de devoir faire un énième coming-out à une personne qui me tire les cartes car elle présusppose automatiquement que je suis hétéro.

C’est bloquant, et c’est dépassé, il faut vraiment ouvrir les pratiques, les neutraliser, permettre à tout le monde de bénéficier du bien-être que peut procurer une lecture qualitative.

Pourquoi parler d’un homme ou d’une femme, pourquoi ne pas simplement parler d’une personne ? Qu’est-ce que ça coute à lae praticien.ne ? Rien.

Qu’est-ce que ça retire à une personne hétéro ? Rien non plus.

Qu’est-ce que ça apporte aux autres qui n’ont pas envie de se raconter : tout.

Pour aller plus loin, rdv sur son blog :

La responsabilité de lae Cartomancien.ne

“Coming Out de Sorcières, sortir du placard à balais” et autres expressions indécentes

5- Quels sont les prochains projets ?

J’espère que le jeu sera un succès car j’en ai plein d’autres qui bouillonnent dans la tête, et un jour, peut-être aussi, j’oserai prendre l’espace pour enseigner ma manière de pratiquer un Belline, très différent de la norme.

PARTIE 2 – INTERVIEW PAR LES CARTES DE QUEENDOMANCIE

1- Quelle créatrice d’oracle es-tu ? 10-Les règles inversé

Je nage à contre-courant, je ne suis pas la personne la plus organisée mais ça fait aussi ma force, je m’autorise à prendre des risques et à me démarquer du lot.

*Audrey is speaking* : Le fait que tu relookes et repenses un jeu traditionnel en incluant des valeurs actuelles c’est broke the rules !

2- Quelle est ta plus grande qualité ? 11-L’ennemi·e

Alors là, je dois avouer que la carte de l’ennemi.e, droite de surcroît, i feel attacked, c’est vraiment la sensation que je viens nourrir mon nouveau-né et qu’il m’arrache le téton pour le cracher dans le caniveau après avoir pissé dedans.

Enfant ingrat à forte personnalité.

Alors, comment essayer de tourner ça à mon avantage, ma plus grande qualité serait d’être capable de rendre les coups qu’on m’assène.

Plus on me conspue, plus j’ai envie de créer pour leur prouver qu’iels ont eu tort de me chercher des poux.

3- Quelle est ta vision de la cartomancie ? 8-L’envie

Jeter un coup d’œil pour voir ce qu’il se passe après, sera la réponse langue de bois.

Un monde cartomancique jaloux et méfiant pourrait être aussi une réponse ?

Je pose ça là et je laisse attraper celleux qui le souhaitent.

4- Qu’est ce ton oracle apporte de plus que les autres ? 13-Le souhait inversé

La Nova Sibilla a une grosse personnalité, toustes celleux qui l’ont déjà testé sont unanimes, c’est un jeu qui ne te caresse pas dans le sens du poil.

Il n’est pas forcément là pour te faire un bisou-guérit-tout.

Son côté rentre dedans va t’aider à clarifier les situations, à renverser la vapeur.

Il a ce côté petite claque derrière la tête qui le distingue vraiment des oracles gentillets. Un jeu vraiment là pour te secouer les puces.

Je suis impatiente d’avoir vos retours.

PARTIE 3 – TON AVIS SUR ORACLINZEL

Ce qui me plait le plus dans ta pratique, c’est le côté décomplexé, beaucoup de tarologues se prennent méga au sérieux et vraiment c’est flemme pour moi.

Je ne dis pas que le tarot n’est pas sérieux, je prends la cartomancie ultra sérieusement, mais j’aime pouvoir rire avec elle également.

Ça aide à dédramatiser le tout, ça évite d’avoir aussi trop de pouvoir sur lae consultante.

Les liens avec la pop culture m’intéressent aussi tout particulièrement car j’ai tendance à faire des ponts avec plein de moments de séries et de films aussi lors de mes lectures. Je me retrouve beaucoup dans cette partie de ton travail.

J’espère que tu arriveras à embrasser pleinement la place que tu as dans le monde de la cartomancie française, tu ne réalises pas toujours que tu es sérieusement dans le game même si tu aimes jouer en riant.

Retrouvez l’ensemble des prestations de Katia juste ici (consultations, ateliers)

Son site internet/blog http://www.queendomancie.com/

Le Kickstarter de la Nova Sibilla https://www.kickstarter.com/projects/novasibilla/

Écoutez d’autres interview podcast de Katia :